Atelier en 4ème : "Lire à voix haute"

Par admin les-aiguerelles, publié le vendredi 12 mai 2023 06:51 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 11:31
Sans titre.jpg

Ce jeudi 11 mai 2023, 8 élèves de 4C (ceux qui ne sont pas en Allemagne) ont participé à un atelier "Parler en public" proposé par la médiathèque Émile Zola. Une compétence difficile pour de nombreux élèves timides de 4ème qui doivent passer un premier oral sur leur stage d'observation en entreprise à la fin du mois.

Nous avons commencé par un  exercice de respiration puis des exercices de détente du corps (échauffement du cou, des épaules, rotation des hanches des genoux, des chevilles comme en EPS) et enfin des exercices de détente du visage (faire bouger les sourcils, les yeux, les ailes du nez). S'en est suivi, quelques exercices de diction : exprimer un son en l'associant à un geste, fourche langue (panier piano, trois tortues trotter sur un trottoir très étroit).

Sachez que les deux petits rituels indispensables avant d'entrer dans la salle d'examen après deux ou trois respirations sont :

1 - de faire comme si on mâchait un gros chewing-gum pendant une minute environ.

2 - passer la langue sur les dents pour faire saliver et déglutir dans le but d'hydrater les cordes vocales !

Nous sommes prêts pour un premier exercice sur une tirade de Cyrano que les élèves ont étudié en français. Objectif : cibler sur les temps de pause : virgule = une seconde, un point-virgule = 2 secondes, un point = 3 secondes.

Le texte change (un de littérature jeunesse)... L'exercice se complexifie, il faut regarder son public ! Kays se révèle à l'aise et enthousiaste !

Pensez à être bien ancré dans le sol et à ne pas croiser les jambes !

Un exercice de modulation de la voix (chuchoter puis voix forte) à partir du même texte vient enrichir nos pratiques.

Pour terminer, un exercice qui s'est révélé difficile : intégrer une émotion (joie, tristesse, colère) ou un caractère (timide, grincheux) dans notre prise de parole en publique.

Un grand merci à Alexandra Koefer et Sophie Ruiz-Larmande de la médiathèque Émile Zola pour ce moment de travail mais aussi de partage !

Vous pouvez retrouver le déroulé de notre séance ainsi que des conseils pour l'oral grâce à des liens vers des vidéos dans le document transmis par les médiatrices culturelles (voir en PJ ci-dessous)