Les Actions Éducatives Territoriales (AET)

Par admin les-aiguerelles, publié le vendredi 23 décembre 2022 16:04 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 16:07
320px-CD34-LOGO-RECTANGLE-PRUNE.png

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX

Le dispositif AET mobilise plusieurs directions du Département de l’Hérault pour accompagner techniquement et financièrement des projets éducatifs mis en œuvre dans les collèges.

LA POLITIQUE JEUNESSE

La finalité de la politique Jeunesse du Département de l’Hérault est d’«accompagner les jeunes dans leurs parcours vers l’autonomie» autour de deux objectifs prioritaires : - Contribuer à l’épanouissement personnel et social des jeunes - Faciliter les conditions d’accès à l’autonomie Il s’agit de faciliter la construction des savoirs par la pluralité des situations éducatives, en prenant en compte la globalité des temps de vie des jeunes sur leur territoire.

LA POLITIQUE ÉDUCATIVE

Dans l’enceinte des collèges, l’intervention du Département, en lien étroit avec l’Éducation Nationale, vise à conforter l’action éducative en favorisant une pédagogie ouverte sur les champs artistiques, environnementaux, littéraires, sportifs et citoyens... Le Département apporte des outils techniques et un appui financier aux projets portés par les équipes pédagogiques.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DISPOSITIF AET

Le dispositif AET soutient une démarche de projet :

• qui favorise le lien au projet d’établissement ou à son contrat d’objectifs
  • qui s’appuie sur la pluridisciplinarité et la co-construction des projets entre tous les acteurs concernés (communauté éducative, structures intervenantes, élèves...).
  • qui impulse l’innovation et le renouvellement des projets
  • qui implique financièrement l’établissement Le dispositif AET résulte d’un travail transversal entre les directions du Département et les services départementaux de l’Éducation Nationale.