ULIS

Par admin les-aiguerelles, publié le mardi 5 juillet 2022 14:16 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 08:29
ULIS.jpg

Le dispositif d’Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) a été créé au sein du collège Les Aiguerelles en octobre 2017.

Il s’agit d’une ULIS TFC qui accueille des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives.

Aujourd’hui 14 élèves sont rattachés à ce dispositif avec un accompagnement individualisé et des inclusions dans toutes les matières qu’ils peuvent suivre ou pour lesquelles l’élève a un attrait particulier.

Le dispositif est encadré par une coordonnatrice ULIS, Laetitia Indjirdjian et par 2 Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) collectifs, Laurie Charrier et Yannick  Bourgarel.

Le dispositif ULIS au sein du collège permet d’aménager l’emploi du temps des élèves afin qu’ils puissent bénéficier des soins et des prises en charge nécessaires à leur développement. Des échanges permanents avec les acteurs de la santé et de l’enfance permettent de créer un climat serein et sécurisant pour tous les élèves.

Les élèves suivent des cours pour renforcer ou améliorer leurs connaissances en français, en mathématiques, en sciences ou en culture générale. Ils participent également à des ateliers (cuisine, jeux de société, théâtre…) afin d’améliorer leurs habiletés sociales en favorisant le travail en groupe.

Les enseignants du collège les Aiguerelles sont sensibles aux inclusions et proposent tous des aménagements au sein de leur classe pour accueillir au mieux les élèves issus du dispositif ULIS.

Les élèves issus du dispositif ULIS participent également à la semaine d’EPI (Enseignement Pluri disciplinaire) et à toutes les sorties organisées dans leur classe par l’ensemble de l’équipe éducative (cinéma, théâtre, …).

Ils réalisent également plusieurs stages en entreprise à partir de la classe de 4ème ainsi que des mini stage au sein des lycée accueillant un dispositif ULIS ou dans les établissement proposant des CAP ou des filières professionnelles.

En parallèle, plusieurs projets sont proposés aux élèves afin de favoriser leur ouverture d’esprit et développer leur autonomie  en voici quelques-uns :

Visite du musée de Lodève

Découverte du street art dans Montpellier

Sortie à la maison de la nature de Lattes

Sorties théâtre au Chai du Terral à Saint Jean de Védas

Visite du port de Sète et sortie en mer avec des expériences marine à bord du Sea explorer grâce à un partenariat avec l’IRD (Institut de Recherche et Développement) et le projet Blue Two :

Découverte du handisport, organisée par la ville de Montpellier

Enregistrement d’une chanson et d’un clip avec l’association Uni’son et Mario Di Rosso

Séjour au Caroux, une semaine en camping avec plusieurs activités (spéléologie, escalade, canoé, randonnée, VTT…)

Escale à Sète

Collège à la scène avec le théâtre Jean Vilar : rencontre avec Maëlle Mietton, metteur en scène et actrice