SEGPA

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Par admin les-aiguerelles, publié le mardi 5 juillet 2022 14:16 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 11:07

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du Collège Les Aiguerelles accueille et scolarise des élèves en difficultés scolaires graves et durables pour lesquelles toutes les mesures d’aides spécifiques n’ont pas permis de poursuivre dans une classe ordinaire.

Bien souvent, la première mission est de restaurer l’idée que chacun peut réussir au collège et le premier travail porte bien évidemment sur l’estime de soi. Le secteur de recrutement est bien plus large que celui du collège, car il n’existe pas de SEGPA dans tous les établissements.

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, c’est :

• 4 divisions : 6ème – 5ème – 4ème – 3ème. Chaque division a un effectif d’environ 16 élèves.

• 4 années d’Enseignement Général Adapté de la 6ème à la 3ème.
À partir de la classe de 4ème, il y a une alternance entre formation pré-professionnelle en atelier et enseignement général.


Enseignement général :

Il est assuré par :

– des Professeurs des Écoles spécialisés qui assurent les matières principales. Leur spécialisation permet d’assurer à l’élève une prise en charge individualisée.

– des Professeurs de Collège : parce que l’élève de SEGPA est un collégien à part entière, et que ses apprentissages se réfèrent aux programmes du collège.

– des Professeurs de lycée professionnel


Enseignement pré-professionnel :

Il est assuré par des professeurs de Lycée Professionnel.
En 4ème, les élèves ont 6 heures d’atelier par semaine. Ils effectuent des rotations pour découvrir les champs professionnels Hygiène-Alimentation-Services (HAS), Habitat et Production Industrielle dans le cadre d’une mise en réseau avec d’autres SEGPA du secteur. Ils effectuent 2 stages en entreprise, d’une semaine chacun.

En 3ème, les élèves suivent 12 heures de formation pré-professionnelle par semaine en effectuant des rotations dans les plateaux techniques HAS et Habitat. Ils effectuent 2 stages en entreprise, de deux semaines chacun.

Le champ professionnel « Hygiène-Alimentation-Services » couvre trois domaines d’activités :

• la préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires

• l’entretien des locaux et des équipements

• l’entretien du linge et des équipements et des travaux simples de couture.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le champ professionnel « Habitat » couvre trois domaines d’activité :
• la construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat

• l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat

• les équipements techniques de l’habitat.

Ce champ se caractérise par la diversité des activités, des métiers et des acteurs de l’acte de construire. Il permet d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’habitat.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours de découverte des métiers et des formations

Ce parcours se construit tout au long de la scolarité en SEGPA, et plus particulièrement en quatrième et troisième.

Travail sur les plateaux techniques et des chantiers extérieurs au sein de l’établissement, animations, stages, visites d’entreprises, de Lycées Professionnels et de Centres de Formation des Apprentis, mini-stages en lycées professionnels, mise en réseau entre SEGPA, forum de l’orientation, entretiens d’orientation avec la Psychologue EN … sont autant de façons de connaître les métiers et les contingences du monde du travail, les lieux et les voies de formation ; de réfléchir et construire peu à peu son Projet Professionnel.

Orientation après la classe de 3ème SEGPA

En fin d’année de 3ème, les élèves passent le Certificat de Formation Générale (CFG) et/ou le Diplôme National du Brevet série Professionnelle (DNB).

Puis, chaque élève poursuit son projet de formation en Lycée Professionnel (LP) ou en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) afin de préparer, au minimum, un diplôme de niveau 3 (Certificat d’Aptitude Professionnelle).