La Section Internationale - Allemand

Projet de liaison entre les élèves de la 5ème SI et les CM2 : Réalisation d’un calendrier poétique

Par admin les-aiguerelles, publié le lundi 13 février 2023 06:48 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 06:48
IMG_0025.jpg

Nous sommes le vendredi 9 décembre, sur un parking de supermarché, un petit groupe d’élèves équipés de matériel high-tech et de voitures futuristes s’apprêtent à faire un voyage temporel. Ils accélèrent jusqu’à atteindre 88 miles/heure et disparaissent en laissant une trainée bleue derrière eux… Euh non, c’est faux, et les élèves de la SI ne sont ni allés sur le parking d’un carrefour, ni allés à 88 miles/heure ni allés voir  ’’retour vers le futur’’ au cinéma et n’ont pas de voitures futuristes. Mais ils ont utilisé leurs jambes afin de marcher pour aller faire un atelier chez les CM2 de l’école Frank/Dickens et replonger pendant une heure en école primaire (alors petite précision, ce ne sont pas les CM2 qui ont fait un atelier pour les 5ème, la décadence scolaire en France n’étant pas encore à ce point élevée).

A l’occasion de la fabrique de poèmes en Littérature Allemande, les brillants collégiens ont aidé grâce à leur connaissances linguistiques élevées les CM2 (répartis dans différents groupes) à élaborer quelques poèmes sous le modèle de l’ « Akrostichon »*. Grâce à des méthodes pédagogiques élevées pour faire découvrir du nouveau vocabulaire aux primaires (type : « Tu sais somment on dit … en allemand, non, alors c’est …,  OK ?). Chaque groupe de CM2 était aidé par un 5ème et ils devaient élaborer un acrostiche sur un thème différent (la trousse, l’Allemagne etc…). ne sachant pas orthographier certains mots, nous avons fort apprécié la présence d’enseignants pour nous « donner des tuyaux » sur l’orthographe de certains mots…

Après une heure de travail acharné (un véritable travail forcé !), nous sommes repartis contents de notre petite excursion.

*Akrostichon : Mot allemand difficile à prononcer désignant un poème où l’on écrit un mot à la verticale et où l’on essaie de trouver des mots dans le champ lexical de ce dernier ayant une même lettre en commun. On va ensuite écrire ce mot à la l’horizontale de sorte que la lettre en commun soit commune aux deux mots… Euh bon, je crois que je vais mettre un exemple :

Article écrit par Cian, 5ème SI