la semaine d'Enseignements Pratiques interdisciplinaires (EPI)
La semaine du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025 a été consacrée à des projets par niveau de classe ou par classe dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
Les élèves ont été mis en situation d’apprentissage « hors la classe » ce qui leur a permis de développer de nouvelles compétences.
projet des 6A : A la découverte de Montpellier
C’est dans le cadre de la connaissance des métropoles et de leurs caractéristiques que les élèves de la 6A sont partis à la rencontre de la magnifique ville de Montpellier. L’objectif ? Réaliser un petit film documentaire. Visites de monuments, micros-trottoirs, initiation au tournage, montage, prises de vues…
Les merveilles de notre ville n’ont plus aucun secret pour nous !
projet des 6ème : le Japon
projet niveau 5ème : la mer
Les élèves de 5eme, dans le cadre de l’EPI mer, sont sortis faire plusieurs ateliers à la plage de Carnon.
Ils ont pu découvrir le land art, le sandball mais aussi les caractéristiques du littoral héraultais (sa faune, sa flore...).
projet des 3B : le cinéma dans tous ses états
Les élèves ont notamment participé à un atelier de création d’affiche de film avec l'intervention d'une graphiste, Marion Guizzardi : à partir de photos présélectionnées, les élèves ont écrit le synopsis d’un film, trouvé un titre puis créé une affiche selon le style Bauhaus.
projet des 3C : la technologie et les sciences en langue anglaise
Durant la 1ère partie de la semaine, les élèves de 3C ont réalisé des interviews virtuelles d’anciens inventeurs ou scientifiques en langue anglaise qu’ils ont ensuite monté sous la forme d’une petite vidéo. Dans la 2ème partie de la semaine, ils ont fabriqué des objets techniques ou réalisé des expériences de chimie qu’ils ont ensuite présentés à leurs camarades en soutenant un oral qu’ils pourront réinvestir s’ils le souhaitent pour leur épreuve du DNB.
objets techniques : un chauffe-eau solaire, un four solaire parabolique et un chauffe-air solaire
expérience de chimie : le dentifrice de l'éléphant, différence combustion / explosion et le geyser de Cola avec des bonbons Menthos®
projet en 3A et 3D : le street Art
Après avoir tracé et découpé des pochoirs et créé des fresques « street art » dénonçant le harcèlement avec le street artiste HERSK , nous avons visité le centre-ville de Montpellier avec un guide de l’office du tourisme. Nous avons observé les œuvres de Crying sailor, de Carlito, de Mifamosa, des Pauvrerbes et de Monsieur BMX entre autres.
Dans le cadre des affiches réalisées en cours d'arts plastiques sur le harcèlement scolaire, les élèves de 3D ont créé trois grandes fresques inspirées de leurs affiches, chacune illustrant un
aspect du harcèlement : le regard, l'entraide et la solitude face au groupe. Ces fresques seront exposées dans le hall d'entrée de l'établissement, en parallèle de l'exposition des affiches au CDI.
À partir de ces fresques, les élèves ont également conçu une fresque murale sur le thème de la solidarité. Le mot "solidarité", situé au centre, repose sur une composition de poings levés, le tout étant mis en valeur par une perspective atmosphérique.
En parallèle, les élèves de 3A ont travaillé sur des logos symbolisant leurs identités, qu'ils ont intégrés dans deux grandes fresques. À partir de ces créations, ils ont réalisé une fresque murale de grand format composée de silhouettes d'élèves et de symboles de solidarité, renforçant l'idée d'unité et de cohésion.