La Section Internationale - Allemand

Des nouvelles de l'échange franco-allemand à Heidelberg

Par admin les-aiguerelles, publié le lundi 10 juin 2024 13:19 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 20:21
Heidelberg-Castle-foreground-Old-Bridge-Ger.webp

lundi 10 juin 2024

Nous avons retrouvé les élèves ce matin. Ils étaient tous ravis de leur week-end passé dans leurs familles. Certains sont allés randonner, d'autres à la piscine découverte, beaucoup sont allés voir les illuminations du château samedi soir.

Ils étaient évidemment contents de retrouver les copains français ce matin.

Après 1h30 en classe ensemble, nous avons été reçus autour d'un petit-déjeuner par la principale adjointe, des élèves de première ont ensuite fait visiter l'école à nos élèves et en ce moment ils sont en cours, en train de découvrir le système éducatif allemand 😉.

Cet après-midi nous serons reçus à la mairie, puis nous ferons un rallye dans la ville et ce soir c'est la soirée franco-allemande.

À demain pour les photos de la journée et le récit de nos nouvelles aventures !

mardi 11 juin 2024

Suite de nos aventures d'hier...

Après une matinée en classe et un petit temps libre en ville, à 14h00 nous avons été reçus par l’adjointe au maire déléguée à la jeunesse dans la grande salle du conseil municipal : elle s’est entretenue avec les élèves français et allemands au sujet des différences culturelles entre nos deux pays. Les élèves ont reçu des « Studenten Kuss » (confiserie traditionnelle d’Heidelberg) et quelques petits cadeaux.

Ensuite, par groupes franco-allemands de 4, les élèves ont répondu en autonomie aux questions d’un rallye à travers la vieille ville pendant 1h30.

A 18h30, toutes les familles se sont retrouvées à l’école pour la soirée franco-allemande. Nos élèves ont livré un spectacle de qualité très apprécié ! Après quelques grillades et autres spécialités allemandes, il était l’heure de rentrer, après une journée bien remplie.

mercredi 12 juin 2024

Hier les élèves ont découvert le mode de fonctionnement scolaire « à l’allemande » : ils se sont vite habitués à cette liberté d’aller et venir, ainsi qu’au grignotage à toute heure…😉

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter le château de Schwetzingen : c’était la résidence d’été du prince électeur du Baden-Württemberg qui habitait normalement au château d’Heidelberg.

Construit sur le modèle du château de Versailles, c’est une charmante petite résidence secondaire, sans prétention.

Après une visite guidée de l’intérieur du château, les élèves ont pu s’essayer au menuet (danse baroque) en habits d’époque : des vocations sont nées !

jeudi 13 juin 2024

Ce matin, nous sommes allés avec les correspondants allemands à la « Felsenmeer » : grand amoncellement de blocs de quartz formé à l'époque glaciaire. Cette « mer de rochers » mesure un peu plus de 2 km de long, jusqu'à 100 m de large et s'étend sur environ 200 mètres de hauteur.

Mme Gaggiano s’est dévouée pour accompagner à ses risques et périls le groupe dans la rando-escalade des rochers, tandis que nos deux estropiés ont eu l’immense plaisir de rester avec Mme Bouvier pour jouer aux cartes au pied des rochers.

Après un pique-nique dans les bois, nous sommes allés faire de la luge d’été (cette fois-ci, tous les élèves sans exception ont pu participer) : c'était super !

Ce fut également l’occasion pour nos collègues allemands de remettre les prix aux gagnants du rallye de lundi.

Demain, ça y est… c’est déjà le départ. Ce fut une superbe semaine, pleine d'aventures, de découvertes et d'émotions partagées.