le projet du Pont Trinquat : les élèves de segpa à la découverte de l'art urbain et du street artiste le D
Une immersion dans l’univers artistique
Tout a commencé dans les murs du collège, où Le D. a animé une série d’ateliers dans la classe de Mme CANZONIERI. L’artiste, connu pour ses fresques dynamiques et ses compositions singulières. Pendant une heure par classe, les jeunes participants ont découvert ses techniques de dessin et de coloriage, mais surtout, ils ont exploré l’art sous un angle interactif et stimulant.
À travers des échanges chaleureux, Le D. a encouragé les élèves à exprimer leurs goûts et leurs envies en coloriant une de ses œuvres. Chaque élève est reparti avec une création individuelle au format A4, empreinte de sa personnalité. Ce travail a également pris une dimension collective, puisque chaque classe a conçu une grande affiche collaborative représentant la fresque à venir. Ces affiches seront prochainement exposées dans les couloirs du collège, témoignant de l’implication et de l’enthousiasme de chacun.
Sous le pont : l’art en action
Les 21 et 22 novembre 2024, l’aventure a pris une autre ampleur lorsque les élèves, accompagnés de Mme CANZONIERI, se sont rendus sous le pont Trinquat pour assister à la réalisation de l’œuvre. Ils ont observé Le D. à l’œuvre, scrutant chaque étape, de l’esquisse initiale à l’application minutieuse des couleurs.
Au-delà de l’aspect technique, ces moments ont été l’occasion pour les élèves d’échanger avec l’artiste : « C’est impressionnant de voir comment il construit l’image en partant de rien ! », s’enthousiasme une élève de 6ème. Les discussions ont porté sur l’importance de l’inspiration, de la pratique et de la persévérance dans la création artistique, mais aussi sur la portée sociale et esthétique d’un art intégré à l’espace public.
Une œuvre collective, un héritage local
Cette fresque, désormais visible sous le pont Trinquat, n’est pas seulement une création artistique : c’est le symbole d’une collaboration réussie entre les élèves, leur établissement, et un artiste passionné.
« Nous voulions que les élèves se sentent acteurs du projet, qu’ils comprennent que l’art peut transformer leur environnement tout en leur offrant une voix », explique Mme CANZONIERI.
A l’initiative de la Mairie de Montpellier, ce projet vise également à sensibiliser les jeunes à l’art urbain et à sa capacité à embellir les espaces du quartier. « Ce projet restera gravé dans nos mémoires. C’est incroyable de voir le résultat devant nous ! », confie un élève de 4ème.