Les diplômes, certifications et attestations au collège

Comment se préparer à l'ASSR de 1er niveau ou de 2ème niveau ?

Par admin les-aiguerelles, publié le lundi 2 janvier 2023 16:04 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 13:55
assr12-logo.png

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s'obtiennent dans le cadre de l'enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

En général, les élèves passent les ASSR au collège :

• l'ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans,
  • et l'ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sont obligatoires pour les démarches suivantes :

• Une personne née en 1988 ou après a besoin de l'ASSR1 ou de l'ASSR2 pour valider la partie théorique du Brevet de sécurité routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
  • Une personne âgée de moins de 21 ans doit avoir l'ASSR2 pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur.

Les élèves peuvent se préparer aux Attestations de Sécurité Routière en cliquant ici.