Le Séjour à Mayence du 7 au 14 juin 2024
Les élèves de 4ème germanistes sont partis à Mayence du 7 au 14 Juin 2024 dans le cadre de l’échange franco-allemand entre le collège des Aiguerelles et l’établissement de Mayence : le Theresianum.
Les allemands étaient venus nous rendre visite du 23 au 30 avril 2024, il s’ agissait donc de la visite retour : Ils étaient tous pressés de se retrouver.
Voici donc quelques contributions des élèves sur l’échange.
L’échange de Mayence du 7 au 14 Juin 2024 par Alisha Diblar, Anaé Carbonnel et Chaïma Ayadi
Les 4e SI et les 4èmes bilangues ont partagé un car avec les 5emes et les professeurs. Ce fut un long trajet qui a duré de 6h à 20h.
Comme nous étions impatients de retrouver nos correspondants, nous n’avions presque pas dormi et surtout nous avons fait beaucoup de bruit !
Arrivés à Mayence , fatigués mais heureux de retrouver nos correspondants, nous sommes partis avec les familles pour le week-end.
Voici le programme de la semaine :
Le lundi :
Nous nous sommes retrouvé dans l’établissement pour aller rendre au « Kletterpark » à Wiesbaden. Arrivés là-bas nous avons reçu les instructions puis nous avons commencé les pistes. Toutes les pistes étaient faisables, pour notre âge. Le parc d’accrobranche était moins grand que celui en France, Les pistes sont moins difficiles et moins hautes. Comme en France il y avait plusieurs niveau de pistes : bleue; rouge, gris et noir. Nous avons pique-niquer là-bas.
Mardi :
Nous sommes allés au musée Gutenberg, pour effectuer une visite guidée puis à la fin deux activités ; Pendant que le premier groupe faisait un rallye dans Mayence et le deuxième groupe participait à un atelier d’imprimerie. Au bout d’une 1h 30 nous avons échangé les groupes, pour faire que chacun puisse faire les deux activités.
Mercredi :
Nous avons visité l’établissement et nous avons assisté au cours de nos correspondants. L’après-midi nous avons fait un barbecue, c’était très bon… nous nous sommes aussi amusés, on a joué au beach-volley.
Jeudi :
Jeudi était notre dernière journée en Allemagne. Nous sommes allés à Francfort pour visiter un musée cinématographique. Cela nous a pris toute la matinée, donc on a eu moins de temps libre en ville mais le musée était quand même bien. Vers 15h on est retourné à la gare pour Mayence.
Le vendredi nous avons pris le bus à 6h du matin pour rentrer en France. L’aller comme le retour était bien.
A notre avis le voyage à Mayence a été préféré à celui d’Heidelberg. Surtout parce que nous sommes plus grands et que nous avons eu plus d’affinités avec nos correspondants.
Notre échange à Mayence du 7 au 14 juin 2024 par Naila Guerraïche-Hafner
Nous avons réellement pu profiter de toutes les diverses activités comme l’accrobranche, visiter le musée du cinéma où nous avons pu faire notre propre montage avec la technique du stop-motion.
Nous avons aussi visité le musée de Gutenberg à Mayence où nous avons aussi pu participer à un atelier d’imprimerie qui a vraiment plu à tous les élèves.
Nous avons aussi visiter la magnifique ville de Mayence tout en mangeant une glace. Le mercredi nous sommes allés dans la grande école : « le Theresianum « où nous avons eu droit à une visite avant d’assister aux cours.
Nous étions tous impressionnés car cette école était très grande et contenait une piscine, un énorme gymnase et un grand hall où il y avait un piano et des projecteurs.
Tous les élèves étaient équipés d’une tablette pour les cours.
Ils n’étaient pas autorisés à rentrés en classe avec des chaussures car il ne faut pas abîmés la moquette. ils avaient donc tous leurs pantoufles !
Nous avions trouvé cela assez étonnant car ce fonctionnement n’est pas habituel.
Mon avis sur cet échange est très positif, les activités que nous avons faites étaient super et amusantes.
Le seul petit détail négatif qui nous a déplu était que nous n’avions pas eu énormément de temps libre sur toute la semaine ce qui n’était pas super.
Globalement, ce voyage a été une opportunité pour pouvoir améliorer notre niveau de langue en allemand.
La sortie à L’accrobranche par Alix Darbon et Cyril Durand
Nous sommes allés au parc d’accrobranche de Wiesbaden le lundi 10 juin. Il y avait différents niveaux de difficultés : bleu, rouge, gris et noir.
Nous y sommes allés en train puis en bus. Après un bref parcours d’entraînement et un petit debriefing des consignes de sécurité nous avons pu commencer à grimper. Les parcours étaient diversifiés et ludiques. La piste noire était la plus sensationnelle, avec deux très longues tyroliennes. Le paysage était aussi très beau avec le décor.
Nous avons passé une belle journée à l’accrobranche. Les correspondants allemands nous ont accompagnés pour cette sortie. Malgré tout ce n’est pas la sortie nous avons préférée, car j’ai trouvé la sortie au musée Gutenberg plus intéressante car nous avons eu la chance de voir les premiers livres imprimés de Gutenberg.
Le Theresianum de Mayence par Lea Devalee et Iris Poizat
L’école, bien qu’elle soit privée, reste très différente des écoles en France, notamment pour son système qui met en avant les méthodes de travail en autonomie, et ses nombreuses infrastructures.
Pour se plonger un peu dans son univers, voici quelques informations :
Des escaliers qui se dirigent dans tous les sens, des plateformes disposées en haut de gauche à droite, avec tout autour des salles de classe aux ambiances différentes : silencieuses, surveillées, de cours, ou dédiées aux travaux de groupes. Au milieu des professeurs qui veillent au bon apprentissage des leçons.
Une approche plus personnelle et plus centrée sur le rythme de l’élève : c’était bien et cela nous donnait l’impression d’être Poudlard dans Harry Potter ! Ce qui était le plus impressionnant était sans aucun doute la cour avec ses nombreux espaces de jeux dont une piscine et un super gymnase. L’école avait cependant une cantine avec son propre cuisinier et non juste une cafeteria comme ils finissent la plus part du temps à16h.
Pour conclure, nous avons vraiment apprécié découvrir ce nouvel établissement, certains d’entre nous rêveraient même venir y passer leur séjour de 3 ou 6 mois durant la seconde Abibac.
La visite du musée Gutenberg par Cian McCarthy et Firmin Hamel
Les bibles de Gutenberg, probablement un des biens culturels et historique les plus importants d’Allemagne et du monde entier … Et quoi de mieux que d’inviter des collégiens hyperactifs à une distance dangereusement proche de ces objets.
Voilà le contexte de la visite du musée Gutenberg lors de l’échange franco-allemand à Mayence. Autant vous dire que les gouttes de sueur sur le front de Françoise, notre guide, ne se comptaient pas sur les doigts des mains…
Et si vous pensiez que c’était fini pour notre pauvre Françoise, détrompez-vous ! Car après la visite du musée, nous avons pu utiliser des presses à main dans le workshop. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la presse à main porte bien son nom.
La ville de Mayence
Enfin, après avoir fait un rallye dans la ville (où certains en ont profité pour faire du repérage d’authentique kebab allemand), nous avons pique-niqué au bord du Rhin. Ah, le Rhin, cadre idyllique… romantique… Bon, on s’est fait attaquer par des pigeons, oui, c’est tout d’un coup moins romantique.
Heureusement, les professeurs étaient là pour reconsolider notre égo quelque peu envolé : escapade au meilleur glacier de Mayence.
Puis, nous nous sommes embarqués dans une quête afin de trouver des toilettes dans un centre commercial. Après avoir affronté employés mécontents et escalators cassés, nous avons enfin trouvé le trésor tant convoité, de sublimes toilettes publiques.
Bref, reprenons… Nous avons eu un temps libre dans la magnifique ville de Mayence où certains ont goûté aux spécialités locales (de magnifiques et succulents kebabs repérés un peu plus tôt). Après s’être restauré avec ce mets délicieux, nous avons exploré les moindres recoins de la ville (non, on s’est juste perdu).
Tant d’aventures et de rebondissement (notamment les pigeons sur nos pieds) qui ont permis à cette journée de devenir inoubliable.
Le musée du film par Sirine Makkar et Anissa David
Le musée du film était située à Francfort, le musée était intéressant car il y avait plusieurs illusions et des jeux interactifs, que nous avons pu essayer. Par la suite, nous avons eu une visite guidée du musée en anglais.
Ensuite nous avons eu le choix entre deux activités : la première était de prendre plusieurs photos pour ensuite en faire une vidéo et l’autre était de faire la technique du stop motion.
Puis à la fin de la visite du musée, nous avons pu profiter d’une heure de temps libre dans la vieille ville de Francfort pour finaliser nos achats souvenirs.
Nous avons trouvé que la visite guidée du musée était plutôt ennuyante, en revanche les activités (stop-motion, et la création du film) ont davantage plus élèves de la classe.
Nous avons passé une très bonne journée avec un petit bémol : la durée du temps libre qui était de une heure seulement !!!!
Merci madame Gréco pour ce magnifique échange !!