La classe bilangue allemand-anglais

Par admin les-aiguerelles, publié le vendredi 23 décembre 2022 15:38 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 15:40
index.png

Conditions d’admission

Cette classe s’adresse à tous les enfants qui ont envie d’apprendre l’allemand. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement spécifique en allemand pour y être admis.

Présentation des enseignements

Il s’agit d’une classe dans laquelle les élèves apprennent 2 Langues Vivantes : l’allemand et l’anglais, de la 6ème à la 3ème.

En 6ème, ils suivent les disciplines communes à tous les élèves avec la spécificité suivante pour l’enseignement des langues vivantes :

- LV1 allemand : 3 heures hebdomadaires

- LV2 anglais : 2,5 heures hebdomadaires

Afin d’aider les élèves dans l’apprentissage des 2 langues, Le professeur d’anglais et le professeur d’allemand travaillent le plus possible en concertation afin d’harmoniser les méthodes d’apprentissage.

De plus, les élèves sont en petits groupes en allemand mais aussi en anglais, ce qui leur permet non seulement d’obtenir en 3ème un niveau équivalent dans les deux langues, mais aussi un niveau équivalent aux élèves ayant suivis un enseignement de l’anglais en LV1.

Ouverture culturelle

Au cours de ces 4 années, votre enfant pourra participer à deux échanges s’il le souhaite, c’est-à-dire qu’il séjournera chez un correspondant et le recevra.

Ces échanges s’organisent avec des établissements de Heidelberg pour les élèves de 5ème et de Mayence pour les élèves de 4ème.

Pour favoriser la découverte de la culture allemande, nous travaillons avec la maison de Heidelberg, avec laquelle nous organisons des manifestations et des rencontres.

Si votre enfant a envie d’apprendre l’allemand, ne le freinez pas. La motivation d’un élève est un élément important pour sa réussite.

D’autre part, il n’est pas nécessaire que les parents aient étudié cette langue pour que leur enfant la choisisse et y réussisse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de direction du collège Les Aiguerelles :

• téléphone au 04-67-65-64-64
  • courriel : ce.0341277d@ac-montpellier.fr