dispositif ULIS

dispositif ULIS

Par admin les-aiguerelles, publié le mardi 5 juillet 2022 14:16 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2024 17:54
ULIS.jpg

Le dispositif d’Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) a été créé au sein du collège Les Aiguerelles en octobre 2017.

Il s’agit d’une ULIS TFC qui accueille des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives.

Aujourd’hui 14 élèves suivent leur scolarité dans leur classe d’âge et bénéficient en plus de l’accompagnement du dispositif Ulis. Selon leurs besoins, ils ont alors un emploi du temps aménagé combinant le travail avec leur classe dans différentes matières, le soutien individualisé dans le dispositif Ulis et les soins éventuels.

Le dispositif est encadré par une coordonnatrice ULIS, BARRERE Magali et par deux Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) collectifs, Laurie CHARRIER et Caroline BOURDEIX.

Le dispositif ULIS au sein du collège permet d’accompagner ces élèves au plus près de leurs besoins, que ce soit en termes d’apprentissages ou en termes d’émotions. Ainsi chaque élève a un rythme et un emploi du temps différent selon les cours suivis avec leur classe (la plupart du temps accompagné par un des deux AESH du dispositif Ulis), les temps de regroupement dans le dispositif Ulis et les temps de soins sur l’établissement ou à l’extérieur. Des échanges permanents avec les acteurs de la santé et de l’enfance permettent de créer un climat serein et sécurisant pour tous les élèves.

Les enseignants du collège les Aiguerelles sont sensibles aux inclusions et avec le soutien de la coordonnatrice Ulis, ils proposent des aménagements au sein de leur classe pour accueillir au mieux les élèves issus du dispositif ULIS.

Les élèves accompagnés par le dispositif ULIS participent également à la semaine d’EPI (Enseignement Pluri disciplinaire) et bien sûr à toutes les sorties organisées dans leur classe par l’ensemble de l’équipe éducative (cinéma, théâtre, …).

Ils réalisent également plusieurs stages en entreprise à partir de la classe de 4ème ainsi que des mini stages au sein des lycées accueillant un dispositif ULIS ou dans les établissements proposant des CAP ou des filières professionnelles.

En parallèle, plusieurs projets ciblés sur les besoins des élèves du dispositif sont proposés aux élèves afin de favoriser leurs habiletés sociales, leur ouverture d’esprit et développer leur autonomie. En voici quelques uns :

En début d’année nous avons reçu la visite de l’association ARPEJEH qui a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves et étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans. Les élèves de 3e ont alors pu tout de suite poser des questions et se projeter sur l’enjeu de leur dernière année au collège.

Une fois par mois, nous nous rendons à la médiathèque Garcia Lorca, qui est la plus proche dans le quartier, afin de favoriser et encourager l’entrée dans le monde de l’écrit avec le collège et encourager cette ouverture avec les familles.

En décembre, les élèves de 3e accompagnés du dispositif Ulis sont allés au forum des métiers organisé par l’association ARPEJEH à l’Hôtel du Département. Ce fut l'occasion pour eux de rencontrer des professionnels dans divers secteurs ( la logistique, l'énergie, le BTP, le commerce, etc..) et de poser des questions sur les différents métiers présentés. Ils ont aussi pu prendre des contacts afin de rendre possible l'organisation de stages de découverte et envisager d'éventuelles orientations pour l'année prochaine.

Nous avons un partenariat avec le MOCO / PANACÉE, centres d’art contemporain à Montpellier. Nous irons dans ces deux lieux faire des visites et des ateliers dans l’année afin de vivre et rencontrer différentes formes d’arts.

Et certainement d’autres projets à venir dans l’année selon les envies et les besoins des élèves !